La fratrie en vacances!
- educmissionlevis
- 1 août 2023
- 3 min de lecture
C’est pas moi! C’est lui qui a commencé!
Non ! J’ai rien fait! C’est elle qui me dérange!
Ah! Ces fameuses phrases que l’on entend trop souvent en tant que parents…
Voilà maintenant plus d'un mois que l’école est terminée. Comment se passe votre été?
Les conflits entre vos enfants augmentent-ils plus les semaines passent?
Si oui, rassurez-vous: vous n'êtes pas seuls dans cette situation.
En théorie, quand nous pensons aux vacances, les mots plaisir, repos et harmonie nous viennent rapidement à l'esprit. Toutefois, il arrive souvent que cette période tant attendue ne se déroule pas aussi simplement que nous l’aurions souhaité.
Au début des vacances, le « tout nouveau, tout beau » est bien présent. On vit de beaux moments de qualité en famille. Être en compagnie des gens que l'on aime ne peut qu'être agréable, non?
Oui… et non! Avec le temps qui passe, deux aspects du quotidien sont à contrer, afin de conserver cette belle atmosphère familiale: la fréquence et la proximité.
Voici donc quelques conseils qui permettront à vos enfants de conserver une attitude agréable jusqu’à la fin des vacances et qui vous permettront de diminuer vos interventions auprès d’eux.
Planifiez des moments quotidiens pendant lesquels vos enfants sont séparés
Cela permettra à vos enfants d’effectuer un retour au calme. Prendre une pause, même d’une personne que l’on aime, peut faire le plus grand bien. Il n’est pas nécessaire que ce soit une longue période : aller à l’épicerie avec le plus vieux pendant que le plus jeune reste à la maison sera un moment assurément bénéfique pour les deux.
Permettez aux enfants de choisir
Souvent, les enfants adoptent un comportement inadéquat, car la situation dans laquelle ils se trouvent ne leur convient pas. Leur permettre de faire des choix, jumelé avec l’enseignement du concept de donnant-donnant, améliorera leur collaboration.
Hier, nous avons fait ton activité et tout le monde était de bonne humeur. Aujourd’hui, je m’attends donc à ce que tu le sois aussi pendant l'activité que ta sœur a choisie.
Acceptez de diviser la famille pour certaines activités
Prendre une pause du grand groupe qu’est la famille et créer de petits groupes selon les intérêts ou les affinités du moment permettra aussi de diminuer les conflits entre les enfants. Vaut mieux réaliser séparément deux activités qui se dérouleront bien, plutôt qu’une seule avec tous les membres de la famille qui sera pénible à vivre. S'ennuyer a ses bons côtés! De nouveau rassemblés, les enfants auront des histoires à se raconter et seront contents de se revoir.
Assurez-vous que vos enfants puissent être seuls avec leurs amis
Assurez-vous que vos enfants puissent être seuls avec leurs amis
Lorsqu'un de nos enfants invite des amis à la maison, il reçoit souvent la visite non désirée de la petite sœur ou du grand frère qui s'ennuie. Pour que la visite des amis soit agréable, exprimez clairement vos attentes à vos enfants avant leur arrivée.
Quand ton frère invite ses amis à la maison, tu t’occupes seul et tu le laisses tranquille avec ses amis. Il fera la même chose pour toi quand tu recevras les tiens.
Respectez le plus possible une routine de sommeil
Enfin, la fatigue peut être la cause de l’augmentation des conflits entre les membres de la fratrie. L'été, la routine est moins présente et l’horaire est souvent chamboulé. Pourtant, un enfant qui sera reposé vivra beaucoup mieux le tourbillon des vacances qu'un enfant qui manque de sommeil.
Lorsqu'il n'y a rien de spécial à l'horaire, couchez vos enfants à l’heure habituelle. Ce n’est pas parce que c’est l’été qu’un enfant doit se coucher plus tard qu’à l’habitude, et ce, même s’il se lève plus tard. Après une bonne nuit de sommeil, vous constaterez que vos enfants seront plus disposés à profiter des vacances et, par conséquent, qu’il y aura moins de conflits à gérer entre eux.
Finalement, une petite sieste de 20 à 30 minutes, autant pour les petits que pour les grands, est un bon moyen de s’énergiser au quotidien. Placez-la à l’horaire après le diner. Vous serez tout sourire pour poursuivre votre journée!
Si les conflits perdurent, n’hésitez pas à nous contacter.
Il nous fera plaisir de vous aider à retrouver une belle harmonie familiale !

Commentaires